A partir de l’expérience du travail de recherche mené dans le cadre d’une thèse de doctorat,
ce carnet vise à présenter la méthodologie, les outils et les questionnements scientifiques de la discipline numismatique appliquée à l’étude du monde romain. Comme discipline auxiliaire de l’histoire et de l’archéologie, la numismatique en tant que démarche scientifique présente de nombreuses spécificités qu’il s’agit de mettre en avant, tout en soulignant l’intérêt historique de celle-ci.
La monnaie impériale, émise par les officines de l’Etat romain, permet d’envisager l’histoire économique et politique de l’Empire, à la condition d’organiser le matériel étudié.
L’objet, la monnaie romaine, se retrouve sur trois terrains différents, dont seule la mise en commun pertinente permet d’approcher les réalités de la frappe monétaire : monnaies de fouilles, monnaies conservées dans les institutions muséales, et monnaies issues de collections privées apparus dans les ventes publiques.
C’est la diversité des approches et des champs d’investigation que ce carnet souhaite présenter, en alliant publications d’ordre méthodologique et comptes-rendus scientifiques thématiques.